L’âge de 10 à 15 ans correspond à la période la plus appropriée pour entreprendre la plupart des corrections orthodontiques. En effet, à cet âge la dentition définitive est presque achevée tout en ayant encore un potentiel de croissance qui peut s’avérer primordial pour corriger certains déséquilibres affectant les mâchoires, si un traitement interceptif n’a pu être entrepris.
Un traitement d’orthodontie est un traitement médical réalisé par des spécialistes. Il nécessite des précautions. L’hygiène bucco-dentaire doit être la plus rigoureuse possible pour éviter des conséquences irréversibles, comme des caries, traces sur l’émail, ou encore des gingivites.
Le respect des consignes alimentaires constitue une des clefs du maintien de l’intégrité de l’appareil, or un adolescent n’est pas la cible la plus facile pour faire passer des messages d’hygiène et d’alimentation. La triade patient-famille-praticien doit fonctionner parfaitement.
L’assiduité aux rendez-vous et la régularité des visites sont indispensables. Les patients adolescents peuvent se laisser aller à une conception moins rigoureuse des visites chez l’orthodontiste, quelques fois sans même que les parents soient informés, ce qui peut avoir des conséquences catastrophiques sur la réussite du traitement mais aussi, et c’est plus grave, sur la santé bucco-dentaire.
Tous nos soins seront portés pour que l’adolescent comprenne l’intérêt du traitement afin qu’il soit impliqué dans cette démarche. Chez l’adolescent, on utilise généralement une technique vestibulaire (appareil multi-attaches ou « bagues »). Les patients souhaitant des dispositifs discrets peuvent opter pour des attaches céramiques ou des aligneurs.
Redresser les dents de son adolescent et améliorer son sourire peut faire des merveilles pour sa confiance en soi au cours d’une période d’adolescence particulièrement difficile. Pour en savoir plus sur nos appareils pour adolescents ou pour prendre rendez-vous, veuillez nous appeler dès aujourd’hui au 05 24 43 25 00 / 01.