Une excellente hygiène buccale est essentielle tout au long du traitement orthodontique. Il est recommandé de garder vos dents et votre appareil propres pendant le traitement en suivant certaines consignes de base.
- Utilisez une brosse inter-dentaire pour nettoyer délicatement l’espace entre le fil, les supports et les dents ;
- Brossez-vous les dents et gencives après chaque repas. Si vous ne pouvez pas le faire, assurez-vous de bien vous rincer la bouche avec de l’eau ;
- Utilisez du fil inter-dentaire (spécial appareil orthodontique) au moins une fois par jour, de préférence avant de vous coucher. Cela empêchera la plaque dentaire de rester au-dessus ou entre vos dents toute la nuit. Dans certains cas, un hydropulseur peut être prescrit pour compléter votre hygiène buccale.
Une hygiène inadéquate à la maison, et des rendez-vous manqués, peuvent entraîner caries, décalcification, dents décolorées, gingivite, parodontopathie, etc, et par conséquent un retard de votre traitement, et un résultat insatisfaisant. Ces mêmes problèmes peuvent survenir même sans traitement orthodontique, mais les appareils orthodontiques retiennent plus de nourriture et de plaque bactérienne.